Georges DICK Android Le passage sous Eclair

Le passage sous Eclair

C’est décidé : je ne veux plus attendre la mise à jour officielle, il y a trop longtemps que ni HTC ni SFR ne communique sur une éventuelle mise à jour du Magic (alors qu’ils le font pour le Hero).

Première étape : décider laquelle installer.
Entre Cyanogen, OpenECLAIR, Complete Eclair, KiNgxKxlicK (et j’en oublie forcément) il y a de quoi hésiter. Pour une première tentative j’ai envie de limiter les risques, donc j’hésite seulement entre la Cyanogen qui est, de très loin, la plus populaire ou bien OpenECLAIR qui a une excellente réputation dans les forums.

Deuxième étape : « rooter »mon téléphone.
Comme il est déjà sous Donut, 90% des méthodes trouvées sur d’autres sites ne fonctionnent pas. A croire que personne ne met à jour son site, ou que tout le monde copie tout le monde….. Une page sort du lot : celle-ci, car elle donne aussi la méthode pour Donut.
D’ailleurs, je confirme qu’elle a très bien fonctionné avec mon Magic (32B).

Troisième étape : sauvegarder mon téléphone.
A mon avis franchement important, car cette étape conditionne la possibilité de retrouver mes données en cas de problème par la suite. J’aurais préféré la faire avant de « rooter » mon téléphone (et je recommande de procéder dans cet ordre), mais sur ce coup je suis allé un peu vite. J’ai utilisé la méthode trouvée sur le site de Cyanogen (en anglais, désolé pour les exclusivement francophones). En fait, ne voyant pas l’utilité de procéder à une installation sur ma carte SD, je n’ai pas employé un :
flash_image recovery /sdcard/cm-recovery-1.4.img
mais un :
fastboot boot cm-recovery-1.4.img
qui fonctionne très bien.

Quatrième étape, la vraie : installer Eclair (version de Cyanogen).
J’ai utilisé cette version de la ROM Cyanogen et cette version des applications Google.
Tout d’abord renommer le fichier image de la ROM en update.zip, puis le copier à la racine de la carte SD, puis rebooter en mode fastboot (éteindre, maintenir la touche « retour », allumer le téléphone sans lâcher la touche « Retour »), lancer le « recovery » de Cyanogen (fastboot boot cm-recovery-1.4.img), sélectionner « Wipe data/factory reset » (qui restaure le paramétrage d’usine), puis sélectionner « apply sdcard:update.zip » (qui va installer la nouvelle ROM), redémarrer le téléphone (« reboot system now »)….
Le HTC Magic est sous Eclair (mais pas encore tout à fait prêt à être utilisé).

Cinquième étape : installer les applications Google pour Eclair.
Copier les applications Google en tant que « update.zip » à la racine de la carte SD (je l’ai fait en montant le téléphone en tant que clef USB), rebooter en mode fastboot, lancer le « recovery » de Cyanogen (fastboot boot cm-recovery-1.4.img), sélectionner « apply sdcard:update.zip » (qui va installer les applications Google), redémarrer le téléphone (« reboot system now »)….
C’est terminé, le HTC Magic est sous Eclair avec les applications Google !
Il reste maintenant à donner son compte Google pour que la synchronisation (contacts, courriels, etc.) démarre.

Il ne reste que le plus fastidieux : installer à nouveau toutes les applications patiemment sélectionnées sur Android Market.

Related Post

PourquoiPourquoi

Anciennement inconditionnel de PalmOS (pour lequel j’ai fait de petits développements), très déçu de l’abandon de cet O.S. je me suis tourné vers l’avenir : Android. Je possède encore mon

Sa programmationSa programmation

Une des raisons principales pour passer à Android plutôt que tout autre système d’exploitation pour smartphone, est la facilité de développement des applications. Un système Linux pour sa fiabilité légendaire

Les threadsLes threads

Bien évidemment, Android permet l’utilisation de thread multiples (à vrai dire, il est même réellement multi-tâches). Attention : il faut garder en tête qu’un thread n’a pas accès à l’écran