Anciennement inconditionnel de PalmOS (pour lequel j’ai fait de petits développements), très déçu de l’abandon de cet O.S. je me suis tourné vers l’avenir : Android.
Je possède encore mon premier Palm Pilot (un 1000 upgradé en Palm III). J’ai possédé successivement un Handspring Visor Deluxe, un Visor Edge, un Treo 270, un Treo 600 et enfin un Treo 680. Ce dernier m’a fait prendre conscience de l’abandon de PalmOS : à part le hardware (« form factor », vitesse du processeur, capacité de mémoire, etc.) rien n’a vraiment évolué depuis le 600 !
Au passage un petit coucou à ceux qui croient que les smartphones sont nés un beau jour de 2007 : le Treo 270 a été mon premier smartphone tactile, et je l’ai acheté en … juillet 2003 ! 😛
Suite à cette mauvaise expérience (être prisonnier d’un éditeur ou d’un constructeur) je ne pouvais me résoudre à utiliser de nouveau une plateforme fermée, propriété d’un seul constructeur qui peut tout arrêter.
Android est le choix évident :
– Garantie de la pérennité de la plateforme : de plus en plus de constructeurs sortent des terminaux, Google mise gros dessus et ne peux pas l’arrêter (c’est un des avantages de l’Open Source : si Google arrêtait, n’importe qui pourrait reprendre le développement d’Android !).
– Assurance de la robustesse, de la qualité et du maintien au plus haut niveau de l’innovation. Google mise gros dessus, ce qui est déjà une garantie en soi, mais (autre avantage de l’Open Source) tout développeur a accès aux sources et peut faire des commentaires et suggestions : je ne vois pas meilleure garantie de qualité de la programmation.
– Large choix de terminaux : le jour où je voudrais changer de terminal, je sais déjà que je vais en trouver un qui va convenir parfaitement à l’utilisation que je vais en faire (au lieu du même téléphone que tout le monde).
– Facilité de développement : Android se programme en XML + Java, le kit de développement est gratuit et tourne aussi bien sous Windows que sous Linux ou MacOS (à ma connaissance c’est la seule plateforme pour smartphone a offrir cette souplesse).
Certes les autres plateformes ne vont pas disparaitre, et c’est très bien ainsi : la concurrence tire les prix vers le bas et l’innovation vers le haut.
Il n’en reste pas moins qu’aujourd’hui Android est soit le meilleur, soit ne peut au pire que venir au même niveau que le meilleur, et ceci dans tous les domaines !